Salut,
Les baies vitrées ont (enfin) été posées il y a deux semaines. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps. Les Bourbonnais sont eux mêmes très surpris de ce temps sec et chaud. Nous avions encore hier 19° à l'ombre! Ces travaux de maçonnerie, l'absence de fenêtres, n'auraient pas été aussi "cool" s'il avait plu tous les jours, s'il avait fait froid. Il n'y a eu qu'une semaine pendant laquelle il a gelé, en octobre, et indeed nous avons eu froid. Et maintenant, il pleut... Just in time, Justin!
Aussi, nous sommes en train de poser l'isolation sous le toit. Nous avons opté pour la laine de mouton, certes onéreuse mais bien plus agréable et beaucoup moins polluante que les alternatives industrielles (roche ou verre). Les propriétés isolantes sont de plus très très performantes, hiver comme été. Nous avons isolé sous chevrons, de façon à créer une lame d'air entre le pare-pluie et la laine ; une première épaisseur de laine d'environ 8 cm est agrafée sur les chevrons, la deuxième, d'environs 12 cm est soutenue par les fourrures. Un freine-vapeur vient finir (bien que ce ne soit pas obligatoire pour la laine de mouton), avant la pose de la finition (que nous n'avons ni achetée, ni choisi : placo? fermacel? OSB sans formaldéhyde?) On verra.
Merci pour les commentaires et à bientôt.
Bises à tous
Nous avons eu bien des difficultés à casser les deux plots de béton et pierres qui se trouvaient de chaque côté de la porte. Il s'enfonçaient sur une quarantaine de cm dans le sol (si ce n'est plus) et il y avait en plus du métal dedans, pour faire béton armé. C'est bien plus joli maintenant. Nous sommes en train de faire l'allée d'accès à la porte, mais comme il pleut pas mal depuis hier, va falloir patienter un peu.
Nous avons eu un pépin avec la fenêtre arrière, dans le salon, qui a été livrée mais dont les dimensions ne coïncidaient pas avec l'ouverture que nous avions déjà maçonnée. Il a donc fallu démolir et refaire. Il ne reste qu'à la fixer.
Many thanx to Mike and Leslie for lending us their scaffold tower ; it's been such precious help.
Merci à Mike et Leslie pour leur échaffaudage, qui nous a été très utile.