Ici, des photos de notre rénovation à Franchesse, dand l'Allier (canton de Bourbon l'Archambault).
jeudi 19 août 2010
Josette la rainette arboricole
Et ici, quelques semaine plus tard (mais c'est sans doute pas Josette!)
:-)
Réalisation de la dalle de chaux
Impossible de mettre les photos dans un ordre chronologique... Sorry
Ici, nous sommes en train de couler la dalle. Gareth nous a bien aidé en nous montrant comment mélanger chaux, cailloux, sable et eau, et en quelle quantité pour obtenir un mélange pas trop liquide, pas trop dur.
Nous avons eu de la chance aussi avec le temps. Pas de pluie (à peine) et surtout pas de soleil de plomb.
Cette photo pour vous montrer la porte posée.
Ze dalle... Le niveau final est 25 cm plus bas qu'avant. Il a fallu casser par endroits 40 cm de béton de ciment. Puis descendre, creuser la terre pour pouvoir monter notre hérisson.
Ci-dessus la dalle terminée. Temps de séchage : 4 jours pour poser le pied, 3 semaines pour recouvrir.
On voit bien les dalles de liège et les guides pour tirer le mortier à la règle. Une partie du réseau électrique passe sous la dalle.
Le coffrage : pour le socle sur lequel sera posé le poêle. Trop lourd pour la chaux, on nous a conseillé de le réaliser (le socle) en béton de ciment armé.
Dalle de chaux et porte arrière
C'était folklo. On a dû tout sortir, évidemment, et pendant le temps de séchage de la dalle, nous sommes passés par la fenêtre de la chambre, à l'échelle, car le frigo était à l'étage. Le temps était beau et sec, heureusement, et la cuisine avait été aménagée à l'extérieur.
Le hérisson de gravas, sur lequel nous avons posé un film géotextile et un lit de sable d'1 cm environ. Puis, les dalles de liège.
Ici le cadre pour la porte.
Ok ok, ça fait longtemps, je sais...
... mais on est tellement occupés...
Depuis le dernier post, nous avons fini de casser la dalle, nous en avons couler une autre, et nous avons remplacé la porte arrière.
On a vécu sur un hérissons de grava pendant deux mois.
A venir :
1) Remplacer la solive au centre de la pièce, de façon à ce que nous puissions finir le plancher à l'étage.
2) Revêtement sur la dalle : il a fallu attendre qu'elle soit parfaitement sèche (3 semaine minimum pour une dalle de chaux) et du coup, on n'a pas fait grand chose, juste un peu de jardinage, et de repos bien mérité (cette dalle, c'était quand même un gros travail). Nous venons d'acheter un plancher de bambou, on devrait le recevoir bientôt.