Ici, des photos de notre rénovation à Franchesse, dand l'Allier (canton de Bourbon l'Archambault).
mercredi 8 décembre 2010
Hiver précoce
Une sitelle se mêle régulièrement aux mésanges sur la mangeoire.
Bises à tous!
dimanche 14 novembre 2010
It's the Bees knees!
ou en Français : Top moumoute!
***
Heureuse nouvelle! La famille vient de s'agrandir de ... heu... disons entre 60 000 et 120 000 abeilles.
Jeremy et Murray (Hi ya!!!) nous ont donnés leurs 3 ruches ; ils ne pouvaient pas les emmener au RU, où ils sont repartis vivre après 6 ans dans l'Allier (Bye Jeremy, bye Murray! we'll miss you!).
Trop fort, les ruches. L'année prochaine, miel du Pain Chaud (millésimé) pour toute la famille et les amis (si tout va bien).
Pour l'instant, il n'y a que la partie du bas de chaque ruche, celle où réside la reine (on ne maitrise pas encore les termes techniques) qui reste pour l'hiver. Les éléments du dessus, les hausses, 2 par ruche, ont été récoltées à l'été et sont rangés. Au printemps, on les y rajoutera pour la production de miel. Nous avons quelques mois donc pour nous documenter et apprendre. Je suis sûr que ça va être fascinant. En fait, nous étions allés chez Jeremy et Murray pour une journée... d'initiation, si on veut, à notre demande, qui nous avait permis de voir les abeilles de près, la récolte et l'intérieur des ruches...
Nous avons planté des acacias pour les ombrager. S'il ne sont pas assez grands cette année (faut pas rêver), on construira une petite pergola de noisetier pour chacune d'entre-elles.
Derniers aménagements
Salut,
Voici quelques photos des derniers trucs réalisés à la maison.
Il fait très doux pour la saison, la pluie et le soleil ont apporté de magnifiques arcs-en-ciel, dont l'un d'entre eux est né en bas de la pâture... poétchique nahn?
On a fini de poser le plancher sur les chevrons ; nous gardons enfin la chaleur au rez-de-chaussée. Ah! ça me fait penser de vous dire : la dalle isolée nous a fait gagner 5°C en moyenne dans la maison. Température ambiante entre 17° feu éteint et 24° si on ne fait pas attention!
Ca commence à être très confortable ici... Venez nous rendre visite bientôt!
Fini aussi : l'encastrement des gaines électriques.
Désherbage entre chien et loup.
Ci-dessous, enfin du rangement dans la cuisine...
dimanche 26 septembre 2010
C'est l'automne
jeudi 19 août 2010
Josette la rainette arboricole
Réalisation de la dalle de chaux
Impossible de mettre les photos dans un ordre chronologique... Sorry
Ici, nous sommes en train de couler la dalle. Gareth nous a bien aidé en nous montrant comment mélanger chaux, cailloux, sable et eau, et en quelle quantité pour obtenir un mélange pas trop liquide, pas trop dur.
Nous avons eu de la chance aussi avec le temps. Pas de pluie (à peine) et surtout pas de soleil de plomb.
Cette photo pour vous montrer la porte posée.
Ze dalle... Le niveau final est 25 cm plus bas qu'avant. Il a fallu casser par endroits 40 cm de béton de ciment. Puis descendre, creuser la terre pour pouvoir monter notre hérisson.
Ci-dessus la dalle terminée. Temps de séchage : 4 jours pour poser le pied, 3 semaines pour recouvrir.
On voit bien les dalles de liège et les guides pour tirer le mortier à la règle. Une partie du réseau électrique passe sous la dalle.
Le coffrage : pour le socle sur lequel sera posé le poêle. Trop lourd pour la chaux, on nous a conseillé de le réaliser (le socle) en béton de ciment armé.
Dalle de chaux et porte arrière
C'était folklo. On a dû tout sortir, évidemment, et pendant le temps de séchage de la dalle, nous sommes passés par la fenêtre de la chambre, à l'échelle, car le frigo était à l'étage. Le temps était beau et sec, heureusement, et la cuisine avait été aménagée à l'extérieur.
Le hérisson de gravas, sur lequel nous avons posé un film géotextile et un lit de sable d'1 cm environ. Puis, les dalles de liège.
Ici le cadre pour la porte.
Ok ok, ça fait longtemps, je sais...
... mais on est tellement occupés...
Depuis le dernier post, nous avons fini de casser la dalle, nous en avons couler une autre, et nous avons remplacé la porte arrière.
On a vécu sur un hérissons de grava pendant deux mois.
A venir :
1) Remplacer la solive au centre de la pièce, de façon à ce que nous puissions finir le plancher à l'étage.
2) Revêtement sur la dalle : il a fallu attendre qu'elle soit parfaitement sèche (3 semaine minimum pour une dalle de chaux) et du coup, on n'a pas fait grand chose, juste un peu de jardinage, et de repos bien mérité (cette dalle, c'était quand même un gros travail). Nous venons d'acheter un plancher de bambou, on devrait le recevoir bientôt.