mardi 20 décembre 2011

Chalut...

Bonjour à tous!
Il y a une éternité que je nous n'avons rien posté sur ce petit blog ; nous re-voilà avec des nouvelles en vrac.
Le chat dans le carré de fraises.

Les voisins Olga et Edwin nous ont donné un petit tracteur tondeuse en panne ; on l'a fait réparer et réviser ; et ben c'est bien pratique...
Un peu de maçonnerie en octobre et novembre, le temps a été anormalement doux et à ce jour (20/12/11) nous n'avons pas encore eu de gelées (On y payera à Pâques nous a dit une voisine). Ci-dessous, le coin arrière du pignon est, où un lierre avait poussé et abîmé tout l'appareillage de pierres ; il n'y avait plus de ciment entre les moellons comme entre les pierres de taille. On a re-maçonné le tout.

Résultat dans un prochain post.

Bossé également sur la façade arrière ; y a du taf. Le ciment jeté sur le mur par le gars qui avait fait quelques travaux ici avant nous s'enlève relativement facilement mais le problème c'est que les pierres viennent avec! Le mur n'avait pas été repris par dessous le ciment et il n'était donc pas consolidé.

Ici partiellement re-maçonné. Encore pas mal de béton à enlever.

dimanche 25 septembre 2011

Fenêtres pignon

Les fenêtres du pignon ouest, à l'étage, sont changées, ça y est. Beaucoup de maçonnerie bien sûr, nous avons adapté les ouvertures, trop grandes, aux nouvelles fenêtres.

De l'intérieur,

Julien en train de travailler sur l'ouverture.

Résultat. Nous en avons profité pour retirer l'ancien enduit et les réparations au ciment qui ont dû être faites dans les années 60, et il nous reste à rejointoyer tout ça pour l'hiver (avant la pose d'un enduit, un jour...).

vendredi 29 juillet 2011

Terrasse à l'arrière finie

Qui a dit que la vie était difficile?...

Ci-dessous une potée d'euphorbe diamant.

J'avais très envie de ne plus passer l'hiver prochain avec de la boue juste derrière la porte arrière... Faire une terrasse était devenu plus qu'un confort, une priorité. Plus facile a dire qu'à faire (voir post précédent) ça nous aura pris un mois en tout et pour tout. On a coulé le béton hier et voilà le résultat. 6 mètres par 3.

Nous avons eu juste assez de matériaux.

Aussitôt faite aussitôt investie...

Qui a dit que la vie était difficile?...


jeudi 14 juillet 2011

Que dalle!

Nous avons entrepris de faire une terrasse à l'arrière de la maison. Voici où nous en sommes :
La surface a été creusée (principalement par Julien) et nous avons cassé le béton qui devait l'être ; les socles des piliers et le... comment appeler ça, la chose en béton armé avec un sommier en acier, qui dépassait sur le pignon Est. Vous verrez sur les photos ci-dessous.


Là, ci-dessus, c'est de ce truc en béton que je parlais plus haut.


Les socles des piliers ; c'est celui de gauche que nous avons fait tomber pour ouvrir une fenêtre dans le salon.

Vendredi matin, prêt à démarrer et à ennuyer les voisins pour la journée.






Ci-dessus, dans le fond, les toilettes sèches à gauche, la salle de bain à droite.

Belle prise! Une partie des pierres est venue avec ; ça a été très dur de faire tomber ce truc. C'est armé jusqu'aux dents. Il nous reste à casser ça avec un marteau piqueur, loué pour la journée de samedi prochain, et on pourra aller chercher les fers à béton, une planche de coffrage et des tasseaux pour servir de guide, du ciment ; nous avons déjà le sable et les cailloux. On coulera la dalle sans doute la semaine prochaine.

samedi 4 juin 2011

ça pousse!

Bonjour tout le monde, les photos ci-dessous datent déjà (le saule a bien poussé depuis) mais c'est pour montrer la barrière côté rue, vernie.



Simplement, en attendant les travaux de l'été, on profite du jardin et on regarde pousser les plantes ; aromatiques, fruitiers, ornementales, potagères... bien sûr nous avons aménagé un peu plus le terrain, notamment cette clôture. Chantiers prévus cet été : terrasse à l'arrière, phyto-épuration, fenêtres à l'étage sur le pignon ouest. Si possible, les enduits extérieurs et le bûcher. Nous devrons sans doute nous contenter de rejointoyer en ce qui concerne les enduits.
Magnifique chenille du Machaon, papillon présent sur tout l'hexagone depuis la préhistoire et qui, malheureusement, se fait de plus en plus rare.

Chardon Marie dans le coin des aromatiques.

Le potager. On récolte des pois gourmands, des laitues et des fraises. Nous avons eu des radis.
Physalis et angélique, tomates, courges et courgettes et aromatiques (coriandre, cerfeuil, basilique, thyms, menthes (dont un plant qui sent le chocolat! comme dans ces petits carrés de chocolat noir fourrés à la menthe, vous savez?), persils, tanaisie, marrube et achillée 1000 feuilles... Plein d'autres en caissettes à mettre en place à l'automne.

Framboisiers, tournesols, maïs doux, topinambours, échinacée purpurea, artichauts, rhubarbe, raifort, souci, bourrache...

jeudi 2 juin 2011

Intérieur d'une ruche

Les cadres du corps de ruche.
Magnifique couvain, ci-dessus.



Ci-dessus, les larves du couvain ont pratiquement toute éclos. Il y avait plein de jeunes abeilles. D'où surpopulation, d'où essaimage (enfin nous croyons que c'est la raison).

Des cellules de reine (on voit pas ce que ça pourrait être d'autre) au centre de la photo. Sur la droite du cadre, des réserves de miel operculées.

Les ruches

Bonjour à tous, quelques nouvelles en ce début de juin. Quelques photos des ruches. Il a fait chaud et beau (trop sec comme tout le monde sait) et ça a butiné de partout. On leur a piqué une partie de leur travail. Shame...





Première récolte, 33,5Kg de miel, colza et acacia, pour 23 cadres. Apparemment c'est bien.
L'une d'entre-elles a essaimé. Julien a vu passer l'essaim au dessus de sa tête l'autre jour. Nous avons ouvert les trois ruches et remarqué de grosses cellules qui faisaient très Aliens 3, vides, qui devaient sans doute être des cellules de reines. Donc on ne devrait pas avoir de ruche orpheline.
A vos cuillers, notre miel est délicieux!