vendredi 25 septembre 2009

Amis, famille, voisins, visiteurs, et autres babioles


Saint-Léopardin d'Augy en août dernier (en compagnie de Greg et Véro).


En vrac, des photos de nos voisins, de visiteurs, de nos amis, et quelques babioles qui nous ont amusé :




Manon, notre petite voisine, en train de dessiner la campagne.



Sa mère, Virginie.



Chez Leslie and Mike, avec Edwin et Olga, nos voisins d'en face, un dimanche d'août. Leslie est assise à droite sur la photo ci-dessus.

Olga sur la droite et Edwin à côté d'elle. Mike en face.

Pastisje, le chien d'Ed et Olga.


Noémie l'araignée.
 

Avec Véro à Moulins.

Avec Greg et Véro sur les bords de l'Allier, à St-Léo.



A vichy. C'était fermé. Depuis longtemps apparemment.








Intérieur

Julien. Photo prise lors des deux jours passés ici en mai 09, avant l'emménagement, à nettoyer et vider le lieu des matériaux et autres trucs qui trainaient partout.

A notre arrivée, le coin cuisine comportait une cloison derrière laquelle se trouvait les toilettes. Elles ont disparues, la cloison aussi. Nous avons des toilettes sèches, qui se trouvent pour l'instant au premier, posées comme ça derrière un paravent, en attendant de se retrouver dans la salle de bain.


On aperçoit la cloison à gauche sur cette photo du coin cuisine.


Ici le coin salon.
La salle de bain actuelle se trouve dans un coin du rdc côté salon, après avoir été sous l'escalier ; pas de douche, juste une paire de bassines.



Cette porte doit descendre d'environ 40 cm.



La trémie d'escalier. 

La salle de bain :


Le coin toilettes sèches.




Ici nous sommes en train de poser les chevrons afin de poser le plancher de la chambre.





La chambre.


Le poêle, qui fonctionne, et la porte arrière, trop haute.


Le coin cuisine, excusez le désordre.

Notre magnifique plan de travail fait maison par Ju, en bois de récup, coup de l'opération, 11€85, le prix des équerres. Derrière, une des "meurtrières".



Idem et Lolie.

Maçonnerie

Sur le principe du avant/après, voici quelques exemples de ce que nous avons réalisé:

Pignon est, la fenêtre de la cuisine:




Le gars, sans doute en voulant enlever les barreaux, avait cassé la pierre de l'appui de fenêtre. Il en avait refait un en ciment, surélevé pour faire une ouverture de 60x60. Nous avons acheté une pierre à notre pote Baptiste et l'avons posée.



Façade sud (sur rue), les ouvertures:





Ces deux photos montrent les ouvertures bouchées partiellement.












Beaucoup de pierres, notamment aux angles, étaient cassées. Il a fallu re-maçonner avec un mortier de chaux et de sable. Nous avons utilisé une chaux de Saint-Astier (teinte 23).



Celle-ci est terminée; le seuil est en train de sécher.



Il reste le seuil de la plus grande des deux ouvertures à faire, et les baies vitrées peuvent être montées.
Le résultat est un peu clair, mais avec le temps et un nettoyage des anciennes pierres intactes, la différence devrait s'estomper.








Les deux "meurtrières" de la façade avant, vitrées. Cela donne une très jolie lumière à l'intérieur, et une petite niche dans laquelle nous mettons des bougies le soir. Trooooop joli.









Julien est en train de modifier l'ouverture sur le pignon ouest ; nous avions pensé la boucher mais nous avons craint le manque de lumière à l'intérieur. Après l'avoir bouchée hier et s'apercevant de notre erreur, il a fallu casser le travail et recommencer. Nous allons donc conserver la fenêtre mais elle sera fixe, et plus petite. Elle avait été percée par le gars qui a fait les travaux mais elle n'était pas alignée sur les autres, et elle n'était en rien étanche, de toute façon.









De l'intérieur, ça donne ça! Julien en est très fier et il a tenu à ce que je la rajoute tout de suite.
Voilà qui est fait.

Le terrain




C'est ce qu'on voit le matin en se levant! C'est-y pas beau?





Le contour de la mare en friche, à notre arrivée.





La serre, installée (non sans difficulté) dès notre arrivée, et qui nous permet de stocker tout ce avec quoi nous ne voulons pas dormir (tondeuse, gros outillage...), et offerte par la maman de Julien (un grand merci).





Maurice, le voisin des Gaulmes a fauché (broyé plutôt) le pré pour nous. Ici, Julien dans la première saignée ; on voit bien la hauteur de l'herbe.




M. Jamet en train de labourer (vous pensiez tout de même pas qu'on avait fait ça à la main!?),


... et de passer la herse.


Et voilà.


Notre cher Maurice (encore lui) en train de terrasser les alentours de la mare. Elle était dans un état!!! Le gars qui a fait les travaux il y a quelques années y avait jeté des tas de saloperies en tout genre, et avait l'intention de la combler (ce que je trouve tout à fait stupide, une mare étant une telle source de biodiversité). La pelle de Maurice est, sur cette photo, sur un gros tas (6m par 3 sur 3 de hauteur) de gravas et autres, recouvert d'orties, déversé par un camion benne, et que nous avons bougé contre la maison.


On a bien cru qu'il allait s'embourber tout à fait dans la mare...


Voici le résultat. L'herbe est en train de repousser.








Il y a beaucoup de pierres dans le terrain (ce qui fait dire à notre voisin Jean-Pierre qu'il y a peut-être eu, par le passé, des constructions à cet emplacement; voire un village). Nous en avons enlevé pas mal, cette fois-ci à la main, en ratissant et désherbant. Les racines de prunelier, de ronces, d'orties et de rumex nous ont causé bien des soucis, surtout celles des prunelier : le terrain était une friche et l'a été pendant de nombreuses années. Enfin c'est fait, il est propre et prêt à être cultivé. Nous avons conservé les deux noyers qui se sont invités sur le lieu, ainsi que le petit fusain, qui va sans doute changer de place.