vendredi 25 septembre 2009

Maçonnerie

Sur le principe du avant/après, voici quelques exemples de ce que nous avons réalisé:

Pignon est, la fenêtre de la cuisine:




Le gars, sans doute en voulant enlever les barreaux, avait cassé la pierre de l'appui de fenêtre. Il en avait refait un en ciment, surélevé pour faire une ouverture de 60x60. Nous avons acheté une pierre à notre pote Baptiste et l'avons posée.



Façade sud (sur rue), les ouvertures:





Ces deux photos montrent les ouvertures bouchées partiellement.












Beaucoup de pierres, notamment aux angles, étaient cassées. Il a fallu re-maçonner avec un mortier de chaux et de sable. Nous avons utilisé une chaux de Saint-Astier (teinte 23).



Celle-ci est terminée; le seuil est en train de sécher.



Il reste le seuil de la plus grande des deux ouvertures à faire, et les baies vitrées peuvent être montées.
Le résultat est un peu clair, mais avec le temps et un nettoyage des anciennes pierres intactes, la différence devrait s'estomper.








Les deux "meurtrières" de la façade avant, vitrées. Cela donne une très jolie lumière à l'intérieur, et une petite niche dans laquelle nous mettons des bougies le soir. Trooooop joli.









Julien est en train de modifier l'ouverture sur le pignon ouest ; nous avions pensé la boucher mais nous avons craint le manque de lumière à l'intérieur. Après l'avoir bouchée hier et s'apercevant de notre erreur, il a fallu casser le travail et recommencer. Nous allons donc conserver la fenêtre mais elle sera fixe, et plus petite. Elle avait été percée par le gars qui a fait les travaux mais elle n'était pas alignée sur les autres, et elle n'était en rien étanche, de toute façon.









De l'intérieur, ça donne ça! Julien en est très fier et il a tenu à ce que je la rajoute tout de suite.
Voilà qui est fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire