vendredi 25 septembre 2009

Début




Salut à tous,

Suite aux demandes pressantes de la part des amis, de la famille, et pour pallier à l'insuffisance de mon client de messagerie qui ne me permet d'envoyer des photos qu'en nombre limité, nous nous sommes dit, Julien et moi, qu'il valait mieux ouvrir un petit blog pour permettre à chacun de voir notre nouvelle maison et de suivre l'avancée des travaux.

Ci-dessus, la maison telle que nous l'avons achetée, et dans laquelle nous avons emménagé le 2 juin dernier ; merci à mes parents pour leur gros coup de main et leur contribution financière, ainsi qu'à Marielle et Christine pour nous avoir aidé à déménager.

C'est un très joli coin de nature en plein cœur du bocage bourbonnais, une très jolie vue sur une colline à l'arrière, dans un hameau de 4 maisons, à 2 Km du bourg de Franchesse (très belle église romane).
En face de chez nous, la maison d'Olga et Edwin.


Ici à droite, la grange de la maison de Jean-Pierre et Michèle, nos voisins directs à l'arrière, et en face, celle de Virginie et de Manon, sa fille, 9 ans.
La maison ne comportait pas (et toujours pas à ce jour) de fenêtres au rez-de-chaussée (elle sont commandées - du sur-mesure! et devraient être montées semaine 41) et celles du 1er étage ne sont pas très étanches, ni même bien posées. Deux sont en PVC (l'horreur) et l'une d'entre-elles ne s'ouvre pas.


Pour cet hiver, les travaux impératifs à prévoir sont les suivant : fenêtres au rdc donc, isolation de la toiture et pose d'un conduit de fumée. Ce dernier, c'est fait ou presque (photos ci-après) ; un petit problème est survenu quant à la pose du solin, la mauvaise pièce ayant été livrée à l'installateur, qui l'avait installée tout de même. Il a fallu batailler un petit peu pour obtenir que le bon solin soit livré et posé, ce qui sera fait rapidement. Nous avons reçu notre laine de mouton pour isoler la toiture sous-chevrons, ce qui sera fait mi-octobre. Quant aux fenêtres, elles seront toutes posées (du moins celles du rdc) début octobre.




Les travaux effectués jusqu'à présent : les 35 ares ont été défrichées, la terre retournée, hersée et semée de prairie rustique. La mare existante a été creusée de nouveau et les berges réaménagées (voir photos dans un autre post).

Nous avons fait beaucoup de maçonnerie, le contour des ouvertures ayant été salement endommagé par 1) le temps, 2) les intempéries et 3) le premier propriétaire qui a bétonné partout, cassé, démonté, remonté n'importe comment... Exemple visible sur les photos ci dessus, les ouvertures de la façade avant, bouchées partiellement de béton sur les 40cm d'épaisseur! Les boules. Aussi ce béton sur la façade arrière, qu'il va bien falloir enlever, ou, autre chose, cette "dalle" de béton dans la maison, mal faite, non isolée, dont il va aussi falloir se débarrasser.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire